Entretien avec l’équipe professionnelle de Basket Acrobatique : LES BARJOTS DUNKERS !!!

une partie de la troupe pendant une représentation

Originaire de Vendée, cette troupe de basket acrobatique est en train de se faire un nom au-delà de nos frontières ! Et ils ont gentiment accepté de répondre à quelques unes de nos questions. Partons donc à la rencontre des Barjots Dunkers !

Pouvez-vous tout d’abord vous présenter pour nos lecteurs :

Les Barjots Dunkers sont une troupe de basket acrobatique créée en 2004, professionnelle depuis l’été 2012. Aujourd’hui, nous avons eu la chance de pouvoir présenter environ 400 spectacles à travers la France mais également au-delà de nos frontières. La troupe est constituée d’une quinzaine de sauteurs, dont 5 professionnels.

Comment vous est venue l’idée de monter ce projet ?

A l’origine, une bande de copains du collège Saint-Sauveur de Rocheservière (85) ont pu assister à un spectacle de basket acrobatique lors d’une fête d’un club de basket local. Le concept leur a tout de suite plu ! Ils ont par la suite décidé de présenter un petit spectacle lors de la fête de l’Association Sportive de leur collège, avec le soutien des professeurs. Aux vues du plaisir pris par les apprentis dunkers et de l’enthousiasme de leur public, il n’en fallait pas plus pour nos 5 collégiens pour tenter l’aventure. Les professeurs de l’époque et les parents des 5 amis ont joué un rôle très important à ce moment-là ! La suite s’est enchaînée assez logiquement au final : un peu de matériels prêtés par le collège, des locaux pour s’entraîner (prêtés par la mairie de Saint André Treize Voies) et une volonté de montrer le basket acrobatique, ont permis de lancer la troupe ! Puis de nouveaux jeunes sont arrivés, de plus en plus de représentations au fil des années et l’aventure est lancée ! Par ailleurs, nous avons eu la chance d’avoir un adulte, Manuella, pour nous encadrer à l’époque, toujours proche de nous et qui a su nous orienter.

Pourquoi les Barjots Dunkers ?

Tout simplement parce que la troupe s’est formée juste après l’épopée « Barjots » du handball français ! Et aussi parce que le terme de « Barjots » nous représentait bien ! Aujourd’hui encore on continue de nous dire « Quand on voit votre spectacle, on peut dire que vous portez bien votre nom ! ».

Nous connaissons les Crazy Dunkers, existe-t-il une réelle concurrence dans ce milieu assez spécifique ?

Parler de concurrence est moyennement approprié … Il nous est souvent arrivé de partir en spectacle avec eux alors qu’ils étaient en mal d’effectif. Nous avons également accueilli un de leurs anciens membres ! Ce dernier cherchait à se rapprocher de sa famille et le niveau des 2 équipes étant similaire, il a choisi de venir avec nous. Bien évidemment, les 2 équipes se « surveillent » puisque le monde du basket acrobatique français est encore restreint ! La réelle concurrence se joue en termes d’innovations, comme c’est le cas avec notre show LED, unique au monde ! Mais afin de rester sur le devant de la scène, nous travaillons déjà sur de nouveaux projets originaux !

Vous êtes maintenant une structure professionnelle, ce choix de se professionnaliser était-il un objectif de départ ?

Absolument pas ! L’idée de départ était de se faire plaisir avec des copains ! Cependant, nous avons connu une période d’essor il y a 3 ou 4 ans, et la question de passer professionnels s’est posée puisque le nombre de demande de spectacle s’est considérablement accru. Réponse quasi-unanime de la troupe : « Faut tenter l’expérience ! ».

Pouvez-vous nous expliquer justement quelle est la journée type d’un dunker acrobatique ?

 Régime diététique pour tout le monde afin d’entretenir nos corps d’athlètes (rires) ! Non, en réalité il n’y a pas vraiment de journée-type ! La grande majorité de la troupe a une activité professionnelle ou scolaire en dehors du basket acrobatique ! Mais en règle générale, à l’échelle de la semaine, nous faisons 2 à 3 entraînements (dont un de gym), puis nous partons en spectacle le week-end. En fonction de la période de l’année puisque certains mois sont moins pourvus en shows.

Vous êtes actuellement les seuls à effectuer un numéro, le « Dunk Led Show », pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est une idée qui a germée fin 2012, début 2013. Nous avons travaillé ce projet durant l’année 2013 pour une première présentation en décembre de la même année, à l’occasion du téléthon de La Guyonnière (85). Nous ne pensions pas rester les seuls à faire ce genre de spectacle si longtemps d’ailleurs ! C’est ce genre d’innovation qui ménage la concurrence, et maintenant certaines équipes ont tenté de s’y mettre.barjots dunkers

Les Barjots Dunkers ont pris une toute autre dimension depuis 2, 3 ans, en participant à des évènements très reconnus avec dernièrement le Final Four de l’Euroleague notamment, comment cela s’explique-t-il ?

Nous avons gagné en notoriété, en grande partie grâce à notre show LED ! Le fait d’être les seuls au monde à présenter un tel spectacle nous a ouvert de nombreuses portes, et pas les moindres ! Les finales de l’Euroleague notamment, événement phare du basket européen devant 18 000 spectateurs, mais également des passages TV sur les grandes chaînes françaises (TF1, France 2, D8, Gulli). Tout cela a participé à nous faire connaître petit à petit ! C’est ce qui nous a également permis de nous rendre au Maroc, en Tunisie, au Qatar, à Mayotte ou encore plus récemment en Guyane !

Si vous deviez engager un nouveau membre dans votre groupe, quelles qualités sont requises ?

Un brin de folie, évidemment ! Outre les aptitudes physiques, l’esprit de groupe et de cohésion sont incontournables et nous y attachons une grande importance !

Puis si l’on devait vous souhaiter quelque chose…

« Pourvu que ça dure, la belle aventure … ». Nous sommes relativement jeunes donc nous espérons encore avoir de belles années devant nous ! Cependant, nous avons monté en parallèle de notre troupe un centre de formation d’une dizaine de jeunes afin de préparer la relève !

Crédit Photo (corps de l’article) : Eva VIALLON