Euro Basket 2015 : La France dans une position méconnue, celle de favorite !

L’effectif de l’équipe de France 2015 – ffbb.com

A un mois du début du Championnat d’Europe de Basket, la France qui évoluera à domicile, endossera le rôle de favori. Un challenge tout nouveau pour cette équipe nationale, mais tellement exaltant.

Le Changement de statut…

Cela fait maintenant pratiquement quinze ans, depuis la médaille d’argent obtenue au Jeux Olympiques de Sydney par les coéquipiers d’Antoine Rigaudeau, que le basket masculin français court après le statut qu’elle mérite.

Même si sous les ordres de Claude Bergeaud, les français ont eu de bons résultats avec notamment une médaille de bronze acquise lors de l’Euro 2005, c’est surtout leur obtention du titre en 2013 lors du Championnat d’Europe Slovène qui marque un tournant. Ce titre représente la première médaille d’or de l’histoire ! Conjuguez cela à la très belle troisième place lors du Championnats du Monde espagnol en septembre 2014, et la France (championne en titre) fait figure maintenant de favori pour l’Euro qui se profile.

« Je pense que la France est le pays favori, ils ont gagné le dernier Eurobasket en 2013 et ils vont jouer à domicile, donc pour moi, ils doivent être considérés comme les favoris » Déclaration de Pau Gasol au quotidien As

Un statut pas facile à assumer…

Tout le monde sait que nos français ont fort à faire, eux les premiers. Même si Tony Parker déclare ressentir moins de pression qu’en 2013, tout le monde sait que défendre un titre et encore plus dans pays, est une tâche très difficile. Un hôte n’a pas gagné le titre depuis l’Euro 1993 en Allemagne. Et en France l’attente est grande, sachant qu’avant de penser au titre il serait préférable d’obtenir une qualification aux J.O. de Rio 2016. Ces derniers seront probablement synonymes de dernière compétition sous le maillot tricolore, pour Tony Parker, Boris Diaw et Florent Piétrus entre autres.

Alors soyons un peu chauvins pour ne pas déroger à la tradition, en souhaitant que nos bleus soutenus par tout un pays, écrirons une des plus belle page du basket et du sport français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.