SwitchApplication : L’outil qui va révolutionner votre shoot !

switchapplication

Ce soir nous vous proposons de découvrir une nouvelle application qui va assurément satisfaire tous les passionnés du jeu. Son nom SwitchApplication, son créateur Patrick Jacob nous l’explique.

Genèse du projet 

« Ce projet a germé dans mon esprit il y a plus de 12 ans. Après m’être fracturé pour la deuxième fois le poignet lors d’un match de basket, je décide de ne plus m’exposer dans des matchs et pour éviter les contacts physiques, de me limiter aux tirs fondamentaux. Devenu un passionné de shoots, je le pratique régulièrement depuis avec l’objectif de battre mes performances. La technologie, dans les années 2000 nécessitait un développement très lourd et coûteux. Ce n’est que début 2012, quand SONY a lancé la montre Smart Watch, à grande échelle, que j’ai décidé de travailler sur le développement du concept SwitchApplication. Aujourd’hui, la technologie de développement des applications devient de plus en plus abordable et les perspectives de développement sur les années à venir sont plus prometteuses. À ce jour je suis licencié au club HSBA (Handibasket) de Saverdun en Ariège, et depuis maintenant deux ans, hebdomadairement, durant une heure, je fais travailler 4 joueurs handibasket sur les tirs fondamentaux, chacun utilisant l’application pour le suivi de leur performance. »

SwitchApplication a donc pour vocation de concevoir et de développer des concepts originaux d’applications mobiles d’analyse de la performance sur les tirs fondamentaux pour les pratiquants de basketball, entraîneurs et clubs de Basketball et des logiciels qui permettent le suivi de compétitions de tirs. Cet outil se donne comme objectif de contribuer à promouvoir le Basketball avec des applications dont l’ensemble des fonctionnalités sont totalement gratuites pour les utilisateurs et clubs.

« SwitchApplication vise aussi bien les joueurs licenciés que les joueurs « loisirs ». L’application va vous permettre de mesurer votre adresse aux tirs extérieurs et de réaliser des challenges ou compétitions de tirs entre propriétaires de l’application. Mais toute cette conception est avant tout une aventure humaine, de femmes et d‘hommes passionnés qui ont apporté leurs expertises et leurs créativités tout au long de la phase de développement des concepts. C’est le fruit d’un partenariat avec des sociétés basées en région Midi-Pyrénées qui ont contribué au travers de leurs compétences et talents à la naissance de cette première application mobile 100% Basketball.[…] Aujourd’hui plus de 300 pratiquants de 7 à 60 ans – licenciés Basketball FFBB issus des clubs de notre région, licenciés Handibasket ou amateurs – ont testé et validé nos concepts lors des nombreux concours de tirs que nous avons pu réaliser de 2014 à 2016. »

Après plus deux années d’études et deux ans supplémentaires de développement autofinancé, le 23 mars 2016, SwitchApplication a lancé sur les plateformes de l’App Store et Google Play sa première version d’application mobile :  « SwitchApplication Basketball ». Cette version est disponible gratuitement en téléchargement en trois langues : Français – Anglais et Espagnol. Fin juin dernier, cette application comptait plus de 1000 téléchargements (45% iOS, 55% Android) et plus de 1500 membres utilisateurs.

Avec un marché de 450 Millions de pratiquants dans le monde, plus de 100 Millions de licenciés, un marché Français de plus de 2,4 millions de pratiquants dont plus de 800 000 licenciés (FFBB/UNSS confondus), SwitchApplication a pour ambition se positionner comme leader dans ce concept original et gratuit d’application mobile en France et à l’international. Ce projet est porteur à moyen terme de développements supplémentaires dans les fonctionnalités de cette première application mobile et des développements complémentaires comme la mise à disposition des clubs de logiciels pour l’organisation et le suivi de compétitions de tirs.

Le petit plus est qu’un concept musical spécialement conçu pour animer les compétitions a été prévu. Ces développements sont actuellement en l’état de prototype, les tests se poursuivent encore aujourd’hui au sein de club de la région, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

La concrétisation 

« Il m’a fallu deux ans et demi de travail pour élaborer l’architecture de l’application et synthétiser toutes les offres des fonctionnalités. En juin 2014, ce concept a été présenté à monsieur Jean-pierre Siutat, président de la FFBB et Monsieur Raymond Bauriaud, directeur marketing FFBB. […] Un concept qui a eu le soutien de la FFBB puisque s’inscrivant dans les valeurs portées par la FFBB et permettant offrir un nouvel outil gratuit de démocratisation du basket auprès du plus grand nombre. Ce soutien m’a permis de lever des fonds privés nécessaires au développement de la première version de cette application. »

SwitchApplication Basketball apporte trois nouveautés majeures dans l’univers du Basket :

  1. De valoriser le tir parfait, le fameux «  Swish ».
  1. La création d’une cote pour déterminer le niveau d’un shooter en fonction de son adresse et sa rapidité à effectuer ses tirs.
  1. La création d’une compétition originale, l’Optimum, qui valorise aux points quatre critères sur une même compétition (rapidité, adresse, Swish et régularité)

L’objectif principal de cette application mobile est de saisir et de consulter les résultats liés à la pratique des tirs au Basket.

Ainsi, les pratiquants peuvent:

  • organiser 4 types de sessions : entraînements, challenges et 2 types de compétitions à réaliser entre joueur ou par équipe (L’Open, liée aux temps de pratique, aux shoots ou bien aux shoots réussis et L’optimum qui valorise aux points la rapidité, l’adresse, les swishs et la régularité d’un shooteur.)
  • saisir ses résultats lors des différentes sessions et suivre l’évolution du joueur en temps réel
  • visualiser les scores et classement des joueurs.
  • sauvegarder l’ensemble de ses sessions, statistiques et records.
  • Récuperer toutes les sessions effectuées sur le Smartphone d’un tier par le biais d’une messagerie intégrée à l’application.

Le Concept ShotApp : « À chacun son application » 

SwitchApplication vise à proposer à des marques (Fédérations, Ligues, Comités, clubs, stars du Basketball) de personnaliser l’application à leur nom. Chaque application étant interconnectées entre elles.

Deux records du monde tiennent toujours :

Dave Hopla (USA), à 62 ans en 2012 il a établi le record de tirs consécutifs réussis à trois points en une minute : 18 (dont 8 swishs). Fred Newman (USA), à 60 ans il a établi le record du monde de tirs consécutifs à trois points : 209.

Alors n’attendez plus, à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.