Plus qu’un technicien, un gourou !

Vincent Collet aux commandes de l’équipe de France – bebasket.fr

A l’approche des Championnats d’Europe qui vont avoir lieu en France en septembre prochain, le contexte est opportun pour mettre en avant un homme qui a participé à créer cet engouement tellement attendu pour notre sport. Allons à la rencontre du parcours du technicien français, Vincent Collet.

Son parcours

Comme beaucoup d’entraîneurs qui exercent au plus haut niveau, Vincent Collet a auparavant été joueur professionnel. Meneur formé à l’AL Montivilliers,  il fréquenta plusieurs clubs durant sa carrière de 1980 à 1998 (Le Mans, Caen, ASVEL et le Havre). Il débute ensuite sa carrière de technicien au Mans en qualité d’assistant dans un premier temps d’Alain Weisz, avant de prendre sa succession en 2000 et il y restera huit années. Durant sa première à la tête du MSB, Collet se voit auréolé du titre de coach de l’année. On peut d’ores et déjà remarquer que coach Collet donne sa chance aux jeunes en leur confiant des responsabilités et possède la qualité non négligeable de formateur pédagogue, à travers des Bokolo, Diot, Batum… Il aura tout de même remporté avec le Mans trois trophées, vainqueur de la Coupe de France en 2004, Semaine des As (Leaders Cup) et Champion de France en 2006 ! C’est après deux saisons où il va côtoyer (très rapidement) l’Euroleague qu’il décide de quitter la Sarthe pour rejoindre l’ASVEL en 2008. En 2010 il est poussé vers la sortie suite à un exercice 2009-2010 cauchemardesque, ces deux années lui auront quand même laissé le temps de remporter un nouveau titre de Champion de France en 2009 et une deuxième Semaine des As en 2010. Il retrouve un poste de coach en Pro A en 2011 du côté de Strasbourg. Après avoir échoué en finale à plusieurs reprises (2013 et 2014 en Pro A et Leaders Cup 2013), il ajoute à son palmarès la Leaders Cup 2015, en février dernier !

Ses débuts en bleu

Appelé à la tête de l’équipe de France en mars 2009, Vincent Collet est tout simplement en train d’écrire l’une des plus belle page de l’histoire du basket français. Avec tout d’abord, cette médaille d’argent à l’Euro 2011, synonyme d’une place aux JO de Londres. Et l’an dernier, avant cette demi-finale de Coupe du monde, ce titre continental arraché en Slovénie, contre la Lituanie. Vincent Collet a par ailleurs annoncé qu’il continuerai l’aventure jusqu’au Jeux de Rio en 2016 !

Une histoire intimement liée avec l’Espagne

C’est depuis sa venue et suite à cet « Attentat » de Rudy Fernandez sur Tony Parker lors de la finale de l’Euro 2011, que les espagnols sont devenus nos meilleurs ennemis ! Grâce à sa science du jeu le technicien français a réussi à nous convaincre que nous avions les forces en présence pour battre la « Roja » qui nous barrait la route depuis bientôt dix ans ! « Vu les marges de manœuvre, c’est effectivement le match le plus compliqué de ma carrière de sélectionneur. C’est le challenge ultime », confiait-t-il quelques heures avant l’exploit réalisé par les Bleus lors de la dernière Coupe du Monde. Ce quart de finale restera le match référence de l’EDF car en l’absence de nombreux joueurs dont TP, la tâche s’annonçait quasiment insurmontable mais les Bleus l’ont fait. Et Vincent Collet en est le grand artisan. Exemplaire dans son coaching, ses choix, ses directives notamment envers Rudy Gobert pour contrer les frères Gasol, il garde tout de même cette humilité qui le caractérise : « Lorsque l’on gagne, la tactique est bonne. Lorsque l’on perd, elle est mauvaise. La tactique ne dépend que de ce que les joueurs en font sur le terrain. ». Ali Traoré qui le côtoie en sélection comme en club, en fait un très bon résumé, « C’est un étudiant du basket. Il connaît toutes les facettes du jeu, offensives ou défensives, il est vraiment obsédé par ça. Le fait que j’ai joué avec lui pendant deux ans en club, quand je suis parti à l’étranger, j’étais armé pour les autres coachs car je n’ai rien vu de nouveau. On a vu toute la panoplie technique et tactique avec Vincent Collet ».

Que l’histoire continue ! Rendez-vous en Septembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.