Take Care Mister George !

George Eddy au micro de Canal+ – Le Télégramme / Photo PQR/L’Alsace

La fin de l’Euro Basket 2015 dimanche dernier, fût aussi synonyme de la fin d’un duo de commentateurs à l’antenne de Canal+, George Eddy et David Cozette.

Canal+ qui a perdu les droits de la NBA au profit de BeIN Sports il y a maintenant trois ans, vient également de céder il y a peu les droits de la Pro A et de l’équipe de France. Si David Cozette a rejoint l’Equipe 21, George Eddy officiera quant à lui pour Canal+ Afrique à partir de l’automne prochain. C’est donc la fin d’une époque pour beaucoup de générations avec le départ de notre George national.

Après 30 ans passés au micro de Canal+ France, l’ancien joueur franco-américain ne nous gratifiera plus de ses expressions devenues cultes « Qu’est ce c’est fort !!! », « BADABOOOOUM » ou encore sur les derniers contre de Rudy Gobert, « GET BACK BABY !!! GET BACK !!! ». George Eddy c’est aussi et surtout LA voix de la NBA qui a réveillé dès les années 90, des millions de fans français pour leur faire découvrir la grande ligue. Certains se souviendront peut-être de sa voix posée sur les fameuses cassettes de Michaël Jordan

Et quand il évoque son départ de Canal+ France via le Blog du Monde on peut ressentir une certaine amertume :

« Ça représente énormément. C’est ma passion et ma raison d’être professionnelle depuis trente ans : faire connaître le basket américain dans un premier temps, puis promouvoir tous les baskets et notamment l’équipe de France et la Pro A. Je pense que pendant trente ans, les abonnés qui aimaient le basket ont beaucoup apporté à Canal et ne sont pas récompensés en retour. C’est la fin… On avait encore deux ans de contrat mais avec la fermeture de Sport+, Canal+ n’en voulait plus. Je pense qu’ils étaient contents de pouvoir récupérer l’argent du basket, 6 millions d’euros pour les droits et 4 millions de production, c’est à dire 20 millions sur deux ans. Ils espèrent peut-être mettre ça sur le football anglais. C’est la stratégie du « premium » alors que Canal a bâti son succès sur le fait de toucher beaucoup de publics, qui étaient des publics fidèles. C’est regrettable. »

Même si le départ de George Eddy est acté, tous les passionnés espèrent pouvoir un jour le revoir à l’antenne d’une chaîne française. Wait and see !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.