Entretien : Pick’N’Ball l’application révolutionnaire pour tous les basketteurs !

L'application a pour but de voir le jour au printemps 2016

Laysitup est parti cette semaine à la rencontre de deux jeunes créateurs d’une application qui va révolutionner vos étés basket : Pick’N’Ball ! À qui cela n’est pas arrivé de ne pas trouver assez de joueurs sur le « playground » pour pouvoir jouer… ? Hugo et Ulysse ont peut-être trouvé la solution !

Pouvez-vous tout d’abord vous présenter pour nos lecteurs :

Salut ! Nous sommes tous les deux étudiants et entrepreneurs. Je (Hugo) fais mes études aux Etats-Unis, plus précisément à New-York. Je suis pratiquant et fan de basketball, particulièrement du Miami Heat, et j’ai joué un an en prepschool en Floride avant de commencer l’université. Je (Ulysse) suis étudiant en design à Nice, novice mais d’autant plus intéressé à la culture basketball depuis que je travaille sur le projet et que je vois le retour de la communauté via Pick’n’Ball !

Comment vous est venue l’idée de monter ce projet d’application ?`

Hugo : Depuis que j’ai terminé mon année de prepschool, je n’ai pas eu l’occasion de pratiquer le basketball en club ou de manière structurée, dans une équipe, que ce soit durant l’été quand je m’entrainais avec mon coach ou pendant l’année scolaire. Je me suis donc tourné vers les pick-up games. Et à force de pratiquer cet aspect du basketball, j’ai remarqué plusieurs problèmes communs aux basketteurs : c’est assez difficile de s’organiser pour jouer des bons pick-up games, et en dehors de certains jours et de certains créneaux, tu n’es jamais certain de te pointer sur un terrain rempli ou vide. Il manquait clairement cet outil qui allait permettre de faciliter la pratique du basketball en dehors des clubs et optimiser l’expérience streetball pour les joueurs.

Ulysse : Hugo voulait vraiment qu’on travaille ensemble depuis qu’on s’est rencontré, il m’avait proposé plusieurs idées de projets « chelous », mais j’ai tout de suite été emballé par Pick’N’Ball* quand il m’a expliqué l’idée, et je me suis dis « Faisons le ! » on s’est mis au travail le soir-même !

Pourquoi le nom « Pick’N’Ball » (qui est assez attirant pour les basketteurs) ?

Quand on cherchait un nom, on voulait trouver quelque chose qui résonnerait directement chez les basketteurs. Pick’N’Ball c’est la contraction de « pick’n’roll » qui est le système le plus connu et le plus répandu dans le basketball, de « pick-up game » (qui est donc la forme de jeu pratiquée en streetball) et de basketball. On s’est dit que ça sonnait bien à l’oreille et que ça résumait parfaitement le service qu’on allait fournir. Le nom « Pick’N ‘Ball » montre la simplicité du concept qu’on retrouvera dans les fonctionnalités et le design, c’est vraiment l’idée : sortir ton téléphone, ouvrir l’application et (« pick ») choisir où tu vas jouer.

Plusieurs applications de ce type (pour d’autres sports) ont vu le jour auparavant mais sans réel succès, sur quoi misez-vous votre réussite ? Qu’est ce qui peut faire la différence selon vous ?

Ce n’est pas surprenant que d’autres applications de ce type aient vu le jour auparavant, étant donné que l’organisation de ce type de jeu (surtout dans les sports collectifs) pose des problèmes d’organisation. On a regardé un peu ce qui se faisait au niveau des applications pour le basketball, et on pense que les deux raisons principales qui font qu’on est confiant quant à notre réussite future, sont le fait que c’est une application pour les basketteurs par des basketteurs, on a surtout compris l’importance du lien entre la communauté et le service. Pour ce genre d’application, il est impératif de mettre le rapport à la communauté basketball tout en haut de nos priorités. De ce qu’on a pu voir les autres applications, que ce soit pour le basket ou les autres sports, ont cherché à se développer en pensant que la communauté était un facteur qui ne rentrait en compte qu’après… D’où leur échec.

Comment fonctionnez-vous, vous travaillez avec des partenaires en particuliers ?

Hugo : Pour un projet de cette ampleur, nous avons engagé des développeurs pour toute la partie technique du développement de l’application, mais c’est Ulysse qui s’est occupé de toute l’identité visuelle de l’application. Par contre au niveau des médias, on a des partenariats formels et informels avec différents médias et communautés de basketteurs sur le web. Pour le reste, nous mettons toutes nos compétences personnelles à profit pour le projet Pick’N’Ball.

Comment sont rythmées vos journées, ce projet occupe-t-il beaucoup de temps dans vos vies respectives ? Ou bien peut-être que c’est votre travail ?

Ce projet occupe pas mal de temps dans nos vies respectives, mais ce n’est pas (encore !) un travail à plein-temps ! Nous sommes tous les deux encore étudiants, donc nos emplois du temps sont partagées entre le temps consacré à Pick’N’Ball, à nos études et divers projets professionnels.

Vous êtes plus « geeks » ou basketteurs ?

L’un n’empêche pas l’autre ! On est tout les deux sportifs mais très intéressés par la technologie en général. Mais aujourd’hui, qui ne l’est pas ?12236709_10153726372394839_47557009_o

Je suis avec mon portable et je souhaite utiliser l’application, comment dois-je procéder ?

Déjà, on t’invite à nous rejoindre sur les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter ou Instagram ! Le développement de l’application touche à sa fin ce qui débouchera sur des tests en privé, donc l’application n’est pas encore disponible ! Mais à sa sortie, tu pourras profiter d’une application basée sur un système de géolocalisation qui référencera les courts et les pick-up games autour de toi, et te permettra de voir qui joue où en temps réel !

Si nos lecteurs veulent vous aidez c’est possible ?

Carrément ! Pour en revenir à tout ce qui touche à la communauté, ce dont on a parlé plus tôt : on a besoin que chaque basketteur entende parler de Pick’n’Ball ! Donc l’aide la plus efficace et la plus appréciée, c’est vraiment de parler de Pick’n’Ball autour de soi, sur les réseaux sociaux, et d’encourager ses amis et connaissances à nous soutenir, à nous rejoindre sur les réseaux sociaux en attendant le lancement officiel !

Quelle date de sortie espérez-vous ?

On a comme objectif de lancer Pick’n’Ball en France au printemps 2016, ce qui vous laissera le temps de vous mettre en jambes avant les J.O. !

Puis si l’on devait vous souhaiter quelque chose…

Que l’engouement de la communauté reste le même, on est vraiment impressionné par les retours qu’on reçoit des basketteurs qui suivent le projet, et on espère que ceux qui n’en ont pas entendu parler encore, en entendront parler et feront preuve de la même ferveur !

*L’application sera gratuite