Léo Westermann, 23 ans et un CV déjà bien rempli !

Léo Westermann sous le maillot du CSP Limoges – 5-eme-quart-temps.net

Depuis quelques temps des rumeurs courent selon lesquelles, Léo Westermann (1,96 m, 23 ans) serait sur le point de quitter le Limoges CSP au profit vers le club italien de Milan. À ce jour les négociations ont l’air au point mort.

Du talent plein les mains…

Formé au Centre Fédéral jusqu’en 2010, Léo Westermann meneur de grande taille est considéré avec Evan Fournier, comme un des meilleurs espoirs du basket hexagonal. Il démarre sa carrière professionnelle en 2010 sous les ordres de Pierre Vincent alors coach de L’ASVEL Lyon Villeurbanne. Il y restera deux saisons jusqu’en 2012 après un dernier exercice synonyme de progression (8,8 points, 2,6 rebonds, 3,3 passes décisives pour 9,1 d’évaluation en 23 minutes de jeu pour 29 matchs disputés). Plutôt que de rêver à la NBA, celui qui a été sélectionné au Nike Hoop Summit en 2012, rêve plutôt de trouver un grand club européen dans lequel il va pouvoir franchir un cap. En 2012 il s’engage donc en faveur d’un des plus prestigieux club européen, le Partizan de Belgrade.

La période serbe, une période mitigée…

Le leader de la génération 92 déménagé dans un nouveau pays, a pu goûter à ses premières titularisations en Euroleague contre des équipes comme le CSKA Moscou ou encore le FC Barcelone. Sa progression est fulgurante et celle-ci était prévisible, quand on évolue sous les ordres de Dusko Vujosevic, un homme réputé pour ses talents de formateur (Divac, Danilovic, Djordjevic et Krstic sont notamment passés entre ses mains). Fort de sa progression, Léo Westermann arrive troisième dans le vote du meilleur jeune joueur européen 2012, derrière le Lituanien Jonas Valanciunas et le Croate Dario Saric. Par la suite avec son compatriote Joffrey Lauvergne venu le rejoindre, le tandem tricolore remporte la ligue adriatique en battant en finale l’ennemi juré des hommes de Vujosevic, L’étoile Rouge de Belgrade. Le meneur français est d’ailleurs élu meilleur joueur du Final Four (auteur en finale de : 15 points, 4 rebonds, 3 passes décisives).

Léo Westermann sous le maillot du Partizan de Belgrade
Léo Westermann sous le maillot du Partizan de Belgrade – draftexpresse.com

Toutefois même si le français tourne à plein régime, il est stoppé net dans sa progression en novembre 2013, victime d’une rupture du ligament croisé. Blessure que malheureusement l’international français connaît bien, ayant subi la même chose en 2010 lors de sa formation à l’INSEP.

Un retour en France bénéfique…

En 2014, le français quitte le Partizan de Belgrade pour rejoindre le FC Barcelonne. Le club espagnol inquiet de son état de forme, décide de le prêter dans la foulée au Limoges CSP, surement pour voir si le jeune meneur serait capable de se remettre de ses blessures. À la fin de la saison le club espagnol décide de le laisser libre, permettant au club champion de France de lui proposer une prolongation d’une année que celui-ci acceptera.

Léo Westermann est de nouveau en forme et épargné par les blessures depuis deux saisons, important dans le groupe limougeaud et véritable relais de Philippe Hervé sur le terrain. Cela est loin de passer inaperçu, le club de Milan est donc en contact (très) avancé avec le français qui ne serait pas contre une aventure italienne. Seulement un bras de fer semble s’engager entre les deux clubs, car même après avoir recruté un des plus gros CV européen Bo McCalebb au même poste, le double champion de France en titre ne semble pas prêt à libérer son jeune meneur, surtout qu’il est considéré comme JFL.

Affaire donc à suivre, mais il ne faut pas oublier que Léo Westermann n’a que 23 ans et qu’il en est qu’au début de sa carrière. Et un jeune avec autant d’expérience ne pourra que surprendre et apporter au basket fançais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.