Nando de Colo proche d’une première française !

nando de colo-cska moscow
Nando de Colo sous le maillot du C.S.K.A Moscou – euroleague.net

Nando de Colo n’est plus à présenter, l’international français exilé en Russie depuis maintenant deux saisons est devenu un des meilleurs joueurs d’Europe. Il est d’ailleurs proche d’une première française.

L’exil russe réussi…

Bien entendu nous vous avions déjà parlé de la résurrection du nordiste très talentueux depuis son départ de la grande ligue et des Raptors de Toronto. En une saison à peine du côté du CSKA Moscou, l’arrière français a déjà conquis le public moscovite en terminant MVP de la saison 2014-2015 en VTB United League. Deuxième titre de meilleur joueur d’un championnat pour le français, après celui obtenu en 2008 lors de son éclosion dans le championnat français.

L’émergence en équipe de France comme une évidence…

Nando-De-Colo
Nando de Colo sous le maillot de l’Equipe de France lors du dernier Euro Basket en France – sportmag.fr

C’est donc en toute logique que le sélectionneur français, Vincent Collet, le convoque de nouveau en équipe de France. Elément majeur de l’équipe nationale (sélectionné plus de 120 fois), le joueur continua sur sa lancée lors du dernier Euro Basket 2015 en France, élu dans le meilleur cinq de la compétition en étant le meilleur scoreur des Bleus (13,1 points/matchs). Il est le quatrième français à être inclus dans le meilleur cinq d’un Euro après Tony Parker (2003, 2011, 2013), Boris Diaw (2005) et Stéphane Ostrowski (1989). Très performant donc suppléant un « TP » pas en jambes durant cet Euro, Nando de Colo incarne la relève avec Nicolas Batum ou encore Antoine Diot, derrière les Tony Parker, Florent Pietrus ou encore Boris Diaw.

Régularité en championnat et émergence en Euroleague…

Depuis la reprise du championnat russe et de l’Euroleague l’arrière nordiste, impressionne toujours, de part ses performances statistiques mais aussi et surtout de part sa régularité. Que cela soit en championnat ou en Euroleague, rien ne semble pouvoir le stopper. Dernièrement il l’a encore prouvé en écœurant le champion d’Europe en titre madrilène avec : 28 points et 7 passes. Comme le voient les dirigeants de la plus grande compétition européenne, l’international français est sérieux candidat au titre de meilleur joueur. C’est d’ailleurs le favori des dirigeants de la compétition, numéro un à l’évaluation l’international français a des statistiques remarquables. Sur les douze matchs disputés jusqu’à présent il tourne à : 19,08 points par matchs en 28 minutes 20 passées en moyenne sur le terrain.

Capture d’écran 2016-01-13 à 12.18.28

Au moment où nous rédigeons ces lignes le français subit un coup d’arrêt, victime d’une grosse entorse de la cheville lors de la victoire du CSKA face à Saratov dimanche dernier. Rien de bien alarmant après examens. Si le français poursuit sur sa lancée et remporte ce trophée de meilleur joueur de la compétition européenne, cela serait un exploit et une première française !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *