Jeux Olympiques : Les Françaises face au Canada pour une place en demi-finale

Marine Johannes - fiba.com
Marine Johannes – fiba.com

Pour leur quart de finale des Jeux Olympiques de Rio 2016, les joueuses de l’équipe de France de basket seront opposées au Canada dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 août à 3H15 (heure française). Ces deux équipes se connaissent par cœur. En effet la moitié de l’effectif canadien évoluait cette saison au sein du championnat de France.

France – Canada, pas une première…

Les deux équipes s’affrontent depuis 2010, et le bilan est en faveur des Bleues (9 victoires en 12 rencontres depuis 2010). Depuis cette saison, les Canadiennes se sont imposées à deux reprises face aux Françaises en amical. Côté français il faudra être prêt dans le secteur intérieur notamment, où les Canadiennes sont assez mobiles. Isabelle Yacoubou et Héléna Ciak devront faire attention aux fautes.

Valérie Garnier, pourra compter sur l’émergence de la meneuse Olivia Epoupa, propulsée titulaire depuis la blessure de la capitaine Céline Dumerc. La poste 1 tricolore devra cependant trouver du soutien. Car elle fut trop souvent esseulée lors des dernières rencontres contre l’Australie entre autre. Mais l’ailière canadienne Kim Gaucher, pense qu’il est fort possible que la très talentueuse Marine Johannes éclot lors de ce quart de finale.

L’intérieure de l’équipe de France, Isabelle Yacoubou, s’est confiée en amont de ce face à face, dans les colonnes de l’Équipe : « Physiquement, on est pas au niveau des Canadiennes. Mais on a d’autre qualités, on existe quand on joue en équipe ».

Le vainqueur de ce match rencontrera probablement les Etats-Unis, favoris pour l’or olympique.  Réponse cette nuit à 3H15 sur France O et Canal +