LA DNCCG : Qu’est ce que c’est ?

On en entend souvent parler, elle est souvent la bête noir des clubs professionnels, mais personne ne sait vraiment de quoi elle retourne. Aujourd’hui nous allons vous expliquer ce qu’est la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion, et de quoi elle retourne.

Comment s’organise-t-elle ?

La DNCCG est dotée de plusieurs organes, d’un conseil supérieur de gestion composé de 8 membres plus le président, d’une commission de contrôle de gestion de 3 personnes issues de différents cabinets comptables et d’une dernière commission d’homologation et de qualification composée du président de la DNCCG et de 4 autres membres.

Les différentes missions de la DNCCG

La Commission de Contrôle de Gestion analyse les dossiers des clubs professionnels :

  • Assure une mission d’information et de contrôle du respect par les clubs, des dispositions obligatoires aux procédures de contrôle et à la production des documents nécessaires
  • Examine la situation financière des clubs
  • Conduit des audits sur place et sur éléments fournis
  • Fournit les éléments permettant la production du bilan et du compte de résultat du basket professionnel masculin

À savoir que chaque année tous les clubs de ProA ainsi que de ProB sont reçu au siège de la DNCCG pour que celle-ci puisse échanger sur les méthodes de contrôle et de gestion budgétaire en place au sein de chaque structure professionnelle. Les comptes des clubs et leur régularité sont évalués en amont de chaque exercice.

Dans le cas où la DNCCG rendrait un « jugement » négatif à l’encontre d’un club, les sanctions peuvent être de deux ordres, soit sportive (retraits de points au classement ou financières via des amendes). D’autres part la DNCCG se réserve également le droit de valider ou non la présence d’un club dans les compétitions affiliées LNB. C’est pourquoi il peut arriver que l’on assiste notamment à des clubs qui ne prennent pas part à certaines saisons ou à certaines compétitions.

Cette DNCCG concerne les clubs de ProA et ProB (niveau masculin), concernant les niveaux féminins (LFB, Ligue 2…) et la Nationale 1 masculine c’est une autre commission qui gère le contexte financier, la Commission Haut Niveau des Clubs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.