Tony Parker laisse un énorme vide au sein des San Antonio Spurs

Soobum Im/USA Today Sports / USA Today Sports

Mercredi soir dernier les San Antonio Spurs revenaient à 1 match partout dans le second tour des playoffs qui les opposent aux Rockets de Houston. Alors qu’il reste neuf minutes à disputer dans cette rencontre, le meneur français Tony Parker s’écroule sur le parquet suite à une mauvaise réception en se tenant le genou gauche. Verdict rupture du tendon du quadriceps gauche, sa saison est terminée.

Les Spurs sans Parker en playoffs, une première depuis 2001…

Tony Parker est l’un des piliers du club. Véritable leader à la fois sur et en dehors du parquet, il est un joueur essentiel dans le système de jeu de Gregg Popovich. Et son palmarès parle pour lui, quatre titres de champions (tous gagnés avec les Spurs), un trophée de MVP des Finales et 7 fois All-Star. Le meneur texan était jusque là épargné par les (grosses) blessures jusqu’à ce fameux match. TP aura disputé 221 matches jusqu’à cette blessure, qui aura nécessité une opération (réalisée avec succès vendredi dernier) et l’empêchera de revenir sur les terrains cette saison.

                                                       

Aujourd’hui à l’aube de ses 35 ans, Tony Parker revenait en forme durant ses play-offs. Alors qu’il tournait durant la saison régulière à 10,1 points (ses stats les plus faibles depuis son année de rookie), il était redevenu en play-offs le joueur que l’on avait connu (15,9 pts et 26,4 minutes de jeu en moyenne). Reste à savoir maintenant comment Gregg Popovich San Antonio poursuivra son aventure en playoffs sans Tony Parker. Quelques questions se posent :

Qui pour le remplacer ?

Le premier sur la liste, serait Patty Mills, le meneur international australien âgé de 28 ans. En souhaitant probablement le laissé dans un rôle en sortie de banc, où il excelle, Popovich a fait débuter le jeune Dejounte Murray (20 ans) pour le troisième match. Résultat compliqué pour le rookie auteur de 2 points à 1/5 aux shoots et 2 ballons perdus. À voir lors du prochain match si Popovich conservera cette solution, ou privilégiera plus d’expérience avec Mills ou encore Ginobili.

Quel avenir pour Parker chez les Spurs ?

Ce type de blessure est très compliquée. En effet Tony Parker va t-il pouvoir retrouver son niveau à son retour ? Rien n’est moins sur en effet il va devoir sans doute adapter son jeu, et prendre le temps pour revenir. Pour l’instant le délai de ces blessures est estimé entre 6 et 8 mois. Dans tous les cas le meneur français est sous contrat avec San Antonio jusqu’en 2018, lui qui défend les couleurs des Spurs depuis maintenant 19 ans. Il rêve d’atteindre les 20 ans sous le maillot des Spurs, comme a pu le faire Kobe Bryant avant lui.

En attendant les Spurs vainqueurs sur le parquet des Rockets vendredi (103-92), reprennent l’avantage du terrain et mène 2 manches à 1. Rendez-vous donc dimanche à Houston pour le match 4.