ITW : Dusan Domovic Bulut l’actuel roi du 3×3 !

Andrey Belchenkov / Red Bull Content Pool

Poitiers accueillait les 23 et 24 juin derniers une des deux manches qualificatives pour le prochain EuroBasket 3×3 qui se déroulera à Amsterdam début juillet. Présents sur place nous avons pu nous imprégner de l’atmosphère reignant autour de cette nouvelle discipline et receuillir les impressions de l’un des principaux acteurs, le meilleur joueur du monde dans la discipline, Dusan Domovic Bulut.

Actuel meilleur joueur du monde au ranking FIBA, le Serbe Dusan Domovic Bulut est le joueur par excellence du basket 3×3 discipline professionnelle dans son pays.

« J’ai grandi à Novi Sad, et quand tu sortais il y avait des playgrounds à tous les coins de rue, donc le basket a vraiment fait partie intégrante de mon enfance, je suis né avec. Le basket est le sport numéro un en Serbie. J’ai toujours préféré le 3×3 au 5×5 même si j’ai eu une carrière internationale en première division serbe notamment, en Bosnie et aussi du côté de la Macédoine entre autres, parce que je n’arrivais pas à exprimer pleinement mon talent et mes aptitudes sur du jeu en 5 contre 5. J’ai stoppé ma carrière 5×5 en 2012 pour me lancer pleinement dans le 3×3. »

Bien que la discipline soit saisonnière, les compétitions étant pendant l’été, les joueurs professionnels comme Dusan ne stoppent jamais.

« À cette époque-ci, on a trois entrainements par jour et on enchaîne des compétitions. Le reste du temps il nous faut rester en forme et planifier au mieux nos entrainements pour être prêt au moment venu. »

Agé de 31 ans Dusan Domovic Bulut n’est pas prêt de se retirer de cette disicipline qu’il affectionne tant.

« Je jouerai jusquà temps que mes jambes lâchent (rires). Ce sport est tellement beau (il coupe) il y règne un réel esprit de fraternité et un mélange de cultures et une diversité très enrichissante sur et en dehors du terrain, que ce soit par la musique ou même par les styles vestimentaires. C’est une vraie discipline »

On vous donne donc rendez-vous aux prochains J.O. de Tokyo en 2020, pour y découvrir cette autre facette du basket ! Vous ne serez pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.