Tournoi Basket Cadets Nations : Un tournoi vendéen devenu référence

L’équipe de Bourg en Bresse, vainqueur 2017 du tournoi.

Créé en 2004, le Tournoi Basket Cadets Nations réuni chaque début de saison, plusieurs équipes du championnat de France U17. Devenu un tournoi référence dans sa catégorie, son président François Marion a accepté de revenir avec nous sur la genèse de cet évènement et sur ses objectifs.

Le tournoi a donc connu cette année sa treizième édition, et aujourd’hui les choses ont bien évolué.

« À sa création nous sommes parti avec 8 équipes et progressivement nous sommes passé à 12 équipes. Lors de la création on avait un peu de mal à trouver des équipes, aujourd’hui avec la renommée du tournoi on vient à en refuser. »

L’idée d’un tournoi de basket dans cette ville de Montaigu, est apparu comme une évidence.

« Il y a depuis plusieurs années un tournoi historique, avec le Mondial Football Minimes et on s’est dit pourquoi pas créer la même chose pour le basket. On a d’ailleurs été aidé par les dirigeants du Mondial, qui nous ont aiguillé surtout dans l’organisation d’un évènement comme celui-ci et grâce à eux on gagné plusieurs années si je puis dire. »

Tout cela nécessite une certaine organisation.

« On sélectionne les équipes par rapport à leur niveau bien entendu au sein du championnat de France jeune, par rapport à la saison qui vient de se terminer. Après on a aussi des affinités avec certains clubs, on essaye tant que l’on peut de renouveler le plateau lors de chacune des éditions. […] 250 bénévoles sont présents sur l’évènement durant 4 jours, du jeudi soir au dimanche soir avec les finales. »

Pour les organisateurs les objectifs de cet évènement sont clairs, fédérer les basketteurs et les non initiés le temps d’un weekend dans un environnement convivial. Mais aussi et surtout mettre en avant les jeunes basketteurs, qui pour certains auront la chance d’évoluer dans les plus grands championnats européens.

« Le match de gala qui opposait cette année Cholet Basket (ProA) à Nantes (ProB) est la vitrine un peu de ce week-end, mais nous tenons toujours à mettre en valeur les jeunes principalement c’est le but du tournoi. C’est un évènement festif autour du basket et l’objectif est clairement d’attirer des jeunes licenciés ou non avec leurs familles. »

Rendez-vous donc le dernier week-end d’août ou le premier de Septembre 2018, à Montaigu en Vendée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.