Site icon Laysitup

ITX/>ATX/ATX: Formats de carte mère en vidéo

itx/>atx/atx:-formats-de-carte-mere-en-video

24: 31
ITX/µATX/ATX: formats de la carte mère dans la vidéo

.05.2022 autour de 12: 31 Regarder 2022 par Leo Schmidt Les cartes mères sont disponibles dans toutes les tailles. Mais comment sont définis les formats usuels et quelles propriétés typiques proposent-ils ? Nous donnons un aperçu de Mini-ITX à ATX, y compris les tailles intermédiaires.

2022

31 × 60 millimètres sont cette mesure de toutes choses : C’est ainsi que la norme ATX a été définie et elle est encore utilisée aujourd’hui pour la majorité de toutes les cartes mères vendues au détail. On pourrait même dire « surtout aujourd’hui », car le niveau d’équipement sans cesse croissant a depuis longtemps englouti l’espace économisé grâce à la miniaturisation, ne laissant guère d’alternative aux constructeurs. De plus, des cartes graphiques de plus en plus grandes rendent impossible l’installation de cartes plug-in supplémentaires à moins qu’au moins toute la hauteur ATX ne soit utilisée pour la carte – comme nous le démontrons dans notre vidéo.

Mais cela ne signifie pas que les autres formats ont complètement disparu. Micro-ATX, un bon 60 millimètres plus plat, mais tout aussi large, est encore souvent utilisé pour les cartes mères économiques. Il y a généralement moins d’équipement ici et l’extensibilité joue un rôle secondaire au plus tard lorsqu’il est utilisé dans les PC OEM. Les économies de coûts relatives en réduisant la taille d’un circuit imprimé déjà bon marché peuvent donc être intéressantes – d’autant plus qu’elles permettent également des boîtiers plus petits.

Ce dernier est ou était l’objectif de Mini-ITX. Réduit à la plus petite taille compatible ATX possible, vous payez un petit supplément pour la miniaturisation techniquement exigeante, mais vous pouvez en retour construire des PC multimédia et de bureau très compacts. Sur le segment du gaming en revanche, l’ITX perd de sa légitimité du fait de cartes graphiques toujours plus grosses : A l’ombre des accélérateurs graphiques haut de gamme actuels, le micro-ATX trouverait presque autant de place et permettrait des agencements bien plus détendus, en particulier dans le domaine de l’alimentation du processeur – si jamais quelqu’un fabriquait des micro-ATX haut de gamme.

Au lieu de cela, la tendance est à cartes mères de luxe encore plus grandes. Nous voulons consacrer une vidéo séparée à ces cartes dites « E-ATX », qui n’ont pas du tout de format E-ATX, à un moment ultérieur – cette fois, nous préférons terminer par quelques phrases sur l’intermédiaire tailles DTX et Flex-ATX.

Quitter la version mobile